Vous aussi, osez respirer !
dans tous les sens du terme : vie épanouie, pauses bien-être & respiration efficace et maîtrisée
Je suis Caroline Rollet, et comme vous, je vis dans une société qui vit à 100 à l’heure.
Est-ce une fatalité ou peut-on prendre soin de soi au milieu de cette course au temps qui semble nous entraîner avec elle ?
Entre mon rôle de maman de 4 enfants, d’épouse, d’amie, etc., ma passion d’apprendre et mes différents projets professionnels, il ne me reste que peu de temps pour prendre soin de moi. Soit !
Pourtant je sais bien que si je veux assurer sur tous les fronts, il faut aussi que je trouve un minimum de temps pour moi, afin de me ressourcer et semer les graines de mon bien-être et de ma vitalité joyeuse.
C’est pourquoi j’ai choisi de mettre mon masque à oxygène et ne pas « survivre » ma vie, mais plutôt me rappeler de la vivre et y prendre du plaisir.
Le corps humain m’a toujours passionnée. Au collège je souhaitais même étudier la génétique, même si la relation à mon corps était un peu difficile à l’époque, à cause de quelques kilos en trop qu’on me reprochait et qui pesaient sur mon coeur.
Aujourd’hui, j’aime ce corps que je prends plaisir à bouger par petites touches tout au long de la journée (rappelez-vous, mon agenda aussi est chargé 😉). Par exemple, suivant mes envies et mes besoins ce peut-être quelques séries d’exercices par-ci par-là (surtout au saut du lit quand même pour être sûre de ne pas les oublier), des étirements de yoga, des respirations adaptées à chaque moment de la journée, parfois une petite promenade dans la nature, etc.
Et j’aime aussi partager certains de ces moments avec mes enfants et leur transmettre l’importance de prendre soin de soi. La complicité et le partage d’activités saines avec eux, en famille, fait partie de ma vision du bien-être.
J’ai toujours aimé écrire. Après un premier poème écrit à 8 ans et la centaine qui a suivi, mon fils grandissant, mes filles arrivant, mon inspiration a évolué. Mes élans poétiques se sont transformés en contes et albums pour enfants, ludiques et/ou didactiques, et suivant les envies et/ou besoins du moment.
Et depuis fin 2021, mon premier album pour enfants est enfin disponible pour tous. La gestion des émotions est si importante au quotidien, pour les enfants, comme pour les adultes, que je ne pouvais garder cet album juste pour nous ! La maison de mes émotions est le fruit de longues recherches sur le sujet associées à mon expérience personnelle, mes compétences professionnelles et ma créativité.
Je suis aussi fan des possibilités qu’offre à chacun notre cher M. Cerveau (c’est le petit nom affectueux que je lui donne), et joue souvent à détourner sa fainéantise naturelle et ses peurs pas forcément très réalistes.
Et la recherche du bien-être a frappé violemment à ma porte lorsque j’ai commencé à souffrir de dermatite atopique sévère. Un enfer qui a duré 5 ans.
J’ai étudié, recherché, expérimenté et surtout appris à beaucoup écouter ce corps qui criait au travers de ma peau lésée, suintante et enflammée.
Aujourd’hui, partager avec les personnes qui souffrent et/ou « survivent »* ce que j’ai appris au cours du chemin déjà parcouru, et les aider sur le leur, est devenu une mission, celle qui me porte et me rend encore plus épanouie.
Redessiner un sourire sur le visage de la personne que j’accompagne et ressentir son coeur en paix est réellement une source profonde de bien-être pour moi.
Grâce à mon et mes expériences (plus ou moins agréables), mon énergie contagieuse et, entre autres, la pratique du yoga, mon intérêt toujours croissant pour les neurosciences, une formation en shiatsu (shiatsupractor) et une autre plus récente en respiration (Coach en respiration), ainsi que grâce à une écoute active de la personne qui souffre, je peux l’aider à apprendre à s’écouter et à choisir entre une panoplie d’outils efficaces afin qu’elle soit capable de forger son propre bien-être de manière autonome et sur le long-terme.
Bien sûr, le mode automatique me guette moi aussi et je continue d’apprendre à chaque instant. Après tout la vie est un chemin et parfois nous pouvons tous nous y perdre, prendre une voie sans issue, etc. Mais tout n’est pas perdu et ces erreurs sont souvent de grands maîtres si on les accepte ! Apprendre à écouter sa boussole intérieure permet également de continuer à avancer sur le long terme.
L’essentiel est d’aller de l’avant, faire de son mieux, admettre ses déviations et écouter son corps et son coeur. Et nous méfier du confortable « sur place ».
Oui, les pauses sont nécessaires et bénéfiques pour notre corps et pour nous reconnecter à notre vraie nature, mais ces pauses salutaires n’ont rien à voir avec du piétinement en boucle et continu.
Prenez du temps pour vous et apprenez à vous écouter pour trouver votre rythme optimal !
Celui qui vous permettra d’avancer sainement, et épanoui·e, sur votre chemin de vie !
Vous aussi croyez en vous, permettez-vous de vivre et osez respirer !
Je vous souhaite beaucoup de bien-être !!!
* Attention, je ne suis ni médecin, ni psychologue, mais le seul fait de changer sa perception des choses et sa relation avec celles-ci fait souvent des miracles. Je vous recommanderai donc toujours de consulter un professionnel de la santé en complément et au préalable des astuces bien-être que je partage avec vous.